Le site Oumma présente un homme qui serait âgé de 119 ans et qui plus est se porterait comme un charme. « […] Une vraie force de la nature qui impressionne et émeut à la fois ».
119 ans. C’est l’âge canonique atteint le 17 mai 2023 par Hussein Al-Missaoui, c’est son nom. Il vit à Sbiba à Kasserine, gouvernorat qui se situe à l’ouest de la grande ville portuaire de Sfax.
Cet âge nous a interpellés, car le doyen de l’humanité – officiellement reconnu par le Guinness World Records – viendrait du Venezuela, un certain Juan Vicente Pérez. Mais ne serait âgé que de 113 ans. Cela voudrait dire que notre Hussein national serait le doyen de l’humanité.
« Toujours bon pied bon œil, l’attachant Hussein Al-Missaoui est une vraie force de la nature qui impressionne et émeut à la fois. Il a traversé le XXe siècle et ses violents tumultes, pour entrer debout dans le XXIe siècle. Même si ses jambes se dérobent désormais sous lui, écrit le site dans un article publié le 5 juin 2023. Il a combattu pendant les deux Guerres mondiales.
Pour son âge, il dit ne pas vraiment le connaître. C’est donc son entourage qui le renseigne, mais il se souvient d’avoir fait la Première Guerre mondiale et la Deuxième aussi.
Et pour prouver qu’il est bien vivant, l’intéressé aurait récemment confié à des médias tunisiens : « Il y a un mois et demi, mes mouvements ont diminué. Je ne peux plus marcher, ma femme est toujours en bonne santé et elle m’aide à bouger ».
On sait également qu’il a neuf fils et pas moins de 40 petits-fils.
En attendant d’être déclaré “doyen de l’humanité“ par le Guinness World Records, Hussein Al-Missaoui est peut-être le doyen des Tunisiens.
« Le doyen de la Tunisie, au beau visage qu’aucun sillon ne creuse, passa le plus clair de sa vie dans les montagnes, si chères à son cœur, qui entourent sa région natale. C’est là qu’il prit part vaillamment à la lutte pour l’indépendance de son pays ».
Alors, toutes les bonnes volontés – tunisiennes et internationales – sont priées d’agir pour rendre à César ce qui est à César : que Hussein Al-Missaoui soit déclaré, officiellement, « doyen de l’humanité ».