En comblant les lacunes du marché du travail, l’immigration contribue à réduire l’inflation au Royaume-Uni, selon Gita Gopinath, la cheffe adjointe du Fonds monétaire international (FMI).
Dans une interview accordée à la BBC, cette dernière a déclaré hier qu’étant donné les taux d’inflation élevés en Grande-Bretagne, la présence de travailleurs étrangers peut être un avantage.
La migration nette vers le Royaume-Uni a bondi à 606 000 personnes en décembre, dépassant de loin le précédent record de 504 000 six mois plus tôt, selon l’Office for National Statistics (ONS – GB).
Le gouvernement britannique s’est récemment efforcé de réduire ces chiffres, bien que les organisations internationales de défense des droits de l’Homme critiquent fréquemment le pays pour son sentiment politique anti migrants.
La flambée de l’inflation peut être réduite
« Dans ce contexte, avec une inflation aussi élevée qu’elle est, avoir des travailleurs capables de combler les pénuries dans certains des secteurs que nous constatons en ce moment aidera à faire baisser l’inflation. Je pense donc qu’il y a des avantages à faire venir des travailleurs « , a déclaré Mme Gopinath, directrice générale adjointe du FMI.
L’inflation à la consommation au Royaume-Uni est tombée à 8,7 % en glissement annuel en avril, contre 10,1 % en mars, mais au-dessus des 8,2 % attendus.
L’ONS a également indiqué que les prix des denrées alimentaires ont poursuivi leur envolée rapide, atteignant le taux le plus élevé depuis près de 45 ans.
Le taux de croissance des prix des produits d’épicerie a diminué au cours de l’année précédant avril, malgré un niveau record proche de 19,1 %.