Le premier ministre des Pays-Bas Mark Rutte se rendra prochainement en Tunisie pour des discussions sur la migration. Il serait accompagné d’Ursula Von der Leyen et de Giorgia Meloni. C’est ce qu’a révélé le média néerlandais Nos.nl.
La rencontre porte officiellement sur un « partenariat global » entre l’Union européenne et la Tunisie, concernant la coopération économique, l’énergie et la migration.
Tant au niveau européen qu’aux Pays-Bas, des discussions sont en cours depuis un certain temps sur les possibilités de limiter le nombre de migrants.
Il est à noter que depuis mars 2023, Mark Rutte et Giorgia Meloni étaient mis d’accord pour s’engager dans des accords avec des pays africains. Ils ont déjà annoncé à l’époque qu’ils étaient prêts à voyager ensemble en Afrique.
Rappelons qu’il y a deux jours de cela, mardi 6 juin 2023, Giorgia Meloni, était en visite officielle en Tunisie. Et ce, en raison des signes indiquant que le flux de migrants illégaux de la Tunisie vers Malte et l’Italie diminuait. Telles étaient les grandes annonces des médias italiens comme l’agence de presse Ansa.
A l’heure actuelle, les discussions au niveau de l’UE sur la migration sont en cours.