Si l’on en croit Moez Joudi, président de l’Institut tunisien des administrateurs (ITA), les normes de gouvernance et les principes de la responsabilité sociétale et environnementale (RSE) sont nécessaires pour assurer la pérennité des entreprises en Tunisie et garantir leur accès aux financements externes.
Il s’exprimait, notamment sur la RSE, lors du colloque annuel de l’ITA. Lequel était organisé, mercredi 7 juin 2023, sur le thème de : « L’administrateur des sociétés et les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) ».
A cette occasion, il a mis l’accent sur l’importance du rôle des administrateurs dans l’instauration d’une bonne gouvernance qui repose sur les principes de transparence. Et ce, afin d’améliorer la performance des entreprises et faire en sorte qu’elles soient en adéquation avec les défis internes et externes.
M. Joudi estime que le non respect par les entreprises de ces normes peut constituer un obstacle à l’exportation de leurs produits à l’étranger.
A cet effet, il appelle à instaurer des lois portant sur la gouvernance des entreprises et les impératifs environnementaux et sociétaux des entreprises; mais aussi à intensifier les sessions de formation dans ce domaine.
Objectif : renforcer la compétitivité de ces entreprises à l’échelle internationale et assurer leur durabilité.
Lire aussi: Moez Joudi: “On va vers une refonte de la gouvernance des entreprises publiques”
Pour sa part, Mohamed Salah Souilem, ancien directeur général des politiques monétaires à la Banque centrale de Tunisie (BCT), soulignera que la protection de l’environnement et la bonne gouvernance sont devenus, pour les bailleurs de fonds, des conditions nécessaires pour octroyer des crédits aux entreprises souhaitant mener des projets.