Antonio Tajani, le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de l’Italie, était l’invité de « Mattino Cinque news » sur Canale 5. Il est revenu sur la situation en Tunisie.
Il estime que « la situation financière est préoccupante. Et l’Italie fait tout son possible pour aider ce pays. Nous avons déjà apporté une contribution au budget de l’État et nous travaillons pour que l’Union européenne apporte également une aide ».
Et de poursuivre : « La semaine prochaine, je serai à Washington et je rencontrerai également la dirigeante du Fonds monétaire international FMI, à qui je demanderai d’être plus flexible envers la Tunisie. Fournissons une première tranche de fonds, puis envisageons les réformes. »
Selon Antonio Tajani, « une action européenne est également nécessaire pour faire face à la question migratoire. Le PPE soutient les positions de Forza Italia et du gouvernement sur les migrants. Certains pays du Nord ne réalisent pas ce que signifie pour l’Italie d’être au centre de la Méditerranée ».
Notons que le PPE (Parti populaire européen) regroupe plusieurs partis politiques de centre-droit et de droite des différents pays membres de l’Union européenne.