Beaucoup de bruits autour du Groupe Société Générale en Afrique et en Tunisie en particulier, notamment sa participation à hauteur de 52,34% dans le capital de la banque tunisienne (UIB).
D’ailleurs, suite à certaines rumeurs sur la banque, le Conseil du Marché Financier (CMF) a suspendu, mercredi 7 juin, la cotation de l’action Union Internationale de Banques, laquelle cotation a été rétablie jeudi 8 courant, comme nous l’a confirmé Bilel Sahnoul, le directeur général de la Bourse des valeurs mobilières de Tunis (BVMT).
C’est dans ces conditions que le CMF a demandé quelques éclaircissements à ladite banque qui ponte à la
connaissance de ses actionnaires et du public ce qui suit :
« L’Union Internationale de Banques (UIB) informe que lors de son Conseil d’Administration, tenu
le 6 juin 2023, le Groupe Société Générale – détenteur de 52,34% du Capital de l’UIB – a porté à la
connaissance du Conseil d’Administration avoir ouvert une réflexion stratégique sur sa
participation au capital de l’UIB. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la revue permanente
des activités du Groupe SG et de la préparation d’une nouvelle feuille stratégique.
Le Groupe Société Générale précise avoir engagé, dans ce cadre, une étude avec une banque
conseil en vue d’identifier des contreparties potentielles pour sa participation au Capital de l’UIB.
La Banque procédera à l’information du marché des suites du processus ainsi engagé d’ici
septembre 2023 ».
Ceci étant, l’éventuel désengagement de Société Générale du capital de l’UIB s’inscrit dans le cadre de la stratégie générale du groupe bancaire français.
En effet, Société Générale assure dans un communiqué publié ces jours-ci avoir « signé des accords avec deux groupes bancaires panafricains en vue de la cession de ses filiales au Congo et en Guinée Équatoriale au Groupe Vista, et de ses filiales en Mauritanie et au Tchad au Groupe Coris ».
Et la banque poursuit: « ces quatre accords prévoient la cession totale des parts du groupe Société Générale dans ses filiales locales africaines : Société Générale Congo, Société Générale de Banques en Guinée Équatoriale, Société Générale Mauritanie, et Société Générale Tchad, actuellement détenues respectivement à 93,5%, 57,2%, 95,5% et 67,8% par le groupe Société Générale ».
Pour l’heure, on ignore qui va racheter les parts détenus par SG dans le capital de l’UIB. Mais quelques noms circulent déjà.
Affaire à suivre.