Le pétrole sénégalais fait bientôt ses premiers pas hors des frontières, apportant avec lui les espoirs de la population de ce pays africain de 13,7 millions d’habitants, d’augmenter les revenus du trésor du pays assoiffé de devises étrangères, afin de bénéficier de ces ressources dans la construction d’un une économie mondialement compétitive, répondant à la demande locale et développant le secteur industriel.
A cet égard, la société australienne, Woodside Energy, a commencé à commercialiser la première cargaison de pétrole sénégalais à l’étranger, selon un rapport publié hier par la plateforme « Offshore Engineer Digital ».
La production de pétrole du champ de Sangomar – le premier projet pétrolier au Sénégal – commencera d’ici la fin de cette année (2023), selon le vice-président de Woodside Energy pour les affaires pétrolières mondiales, Jeremy Suh.
Woodside détient 82 % des actions du champ de Sangomar, tandis que la société d’État Petrosun détient les 18 % restants.
Le champ de Sangomar est situé à environ 100 kilomètres (62 miles) au large des côtes au sud de la capitale, Dakar, et devrait produire environ 100 000 barils par jour à partir de la première phase d’exploitation du champ.
Après l’achèvement de la première phase de son développement, il deviendra le premier projet de production de pétrole offshore sénégalais et devrait générer des revenus directs pour le gouvernement sénégalais estimés entre 2 et 4 milliards de dollars.
Le champ est développé par une joint-venture entre Rovisc Offshore, Sangomar Offshore et Sangomar Deep Offshore, dirigée par l’Australien Woodside et la société d’État locale Petroson.
Le méga projet a reçu les approbations du gouvernement et les principaux contrats ont été attribués en janvier 2020.
Et 70% des travaux de la première phase de développement du terrain ont été achevés en novembre 2022.
Le champ de Sangomar
Le pétrole brut extrait du champ de Sangomar se caractérise par sa densité et son acidité moyennes, et le degré de densité selon l’échelle de l’American Petroleum Institute varie entre 32 et 33 degrés, et il contient une teneur en soufre allant jusqu’à 1%, selon Le vice-président de Woodside Energy pour les affaires pétrolières mondiales, Jeremy Suh.
Le pétrole sénégalais est susceptible d’attirer les raffineurs en Asie et en Europe, car il est similaire au brut d’Oman, que les raffineries asiatiques traitent habituellement, et à l’Oural russe, que l’Union européenne a interdit à la suite de l’invasion de l’Ukraine, selon les sources commerciales.
Le vice-président des affaires pétrolières mondiales de Woodside Energy, Jeremy Suh, a déclaré que les expéditions de pétrole brut extrait du champ de Sangomar seront vendues par le biais de ventes à bord, ou sur la base d’une livraison, dans des pétroliers de taille standard de 950 000 barils.
Le brut Sangomar peut être chargé sur des transporteurs du canal de Suez d’une capacité de 1 million de barils et des VLCC d’une capacité de 2 millions de barils.