Plus de la moitié (53%) des habitations proposées à la location courte durée sur le portail Mubawab.tn sont des appartements. Les villas, quant à elles, constituent 36% du parc immobilier dédié aux vacanciers. Enfin, les chambres d’hôtes, étages de villas…représentent 11% de l’offre. Affirme le portail dans un communiqué rendu public le 9 juin 2023.
En effet, d’après les statistiques de Mubawab.tn, le marché immobilier de la location estivale affiche une bonne dynamique et les professionnels du secteur comptent beaucoup sur la nouvelle saison touristique qui démarre et qui s’annonce d’ores et déjà favorable.
Des disparités entre les régions
Le coût d’une nuitée dans un appartement à Bizerte Nord et à Rafraf ne dépasse pas les 200 DT, tandis qu’une villa se loue à un tarif allant de 220 à 1000 DT/nuitée.
Vitrine du tourisme estival du Cap Bon, Hammamet, avec ses deux régions nord et sud, offre des prix allant de 90 à 320 DT par nuitée dans un appartement. Quant aux villas, la fourchette est située entre 300 et 1500 DT/nuitée.
Au nord de la péninsule, les estivants à Kélibia et à Hammam El Ghezaz louent leurs appartements à un prix qui varie entre 100 et 390 DT/nuitée. Tandis que pour les villas, le prix grimpe à un intervalle allant de 420 à 1200 DT par nuitée.
Les estivants souhaitant louer un appartement à Monastir doivent débourser entre 100 et 350 DT/nuitée et entre 700 et 1200 DT le temps d’une nuit dans une villa.
À 50 km plus au nord, à Hergla, l’offre est essentiellement composée de maisons, les prix sont compris entre 480 et 970 DT/nuitée.
La plus grande île du pays, Djerba, propose des logements de vacances à des prix abordables démarrant à 60 DT par nuitée pour les appartements et allant de 400 à 1300 DT/nuitée pour les villas.
Voyages à l’étranger : quelles sont les destinations préférées des Tunisiens ?
Les voyageurs tunisiens choisissent de partir en vacances en grande majorité en Europe et au Moyen-Orient, et semblent plus attirés par les zones balnéaires de la rive nord du bassin méditerranéen et, plus particulièrement, par la « French riviera », l’Espagne, et le sud de l’Italie.
Les pays hors Union européenne, à l’instar de la Turquie ou de l’Egypte, garantissent un excellent rapport qualité-prix. Ces destinations de villégiature enregistrent une forte croissance ces dernières années.