Le ministre algérien de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a reçu, le 8 juin 2023, à Alger, le président-directeur général (PDG) de la compagnie australienne des mines « Terramin Australia Limited », Feng Cheng, avec lequel il a évoqué les voies et moyens de promouvoir les perspectives de coopération et de partenariat, a indiqué un communiqué du ministère.
La rencontre s’est déroulée en présence du PDG du groupe industriel minier « Manadjim El Djazair » (Manal), du président de l’Agence nationale des activités minières (Anam), de la présidente de l’Agence du service géologique de l’Algérie (Asga), de la directrice de la société mixte algéro-australienne « Western Mediterranean Zinc » (WMZ).
A cette occasion, les deux parties se sont félicitées des résultats fructueux de la coopération entre le groupe « Manal » et la compagnie « Terramin » dans ce projet. En outre, ils ont évoqué « les voies de renforcer cette coopération pour inclure d’autres projets miniers en Algérie à l’avenir », ajoute la même source.
Dans ce cadre, M. Arkab a affirmé « la nécessité économique de ce projet structurant qui s’inscrit dans le cadre du développement du secteur des mines et de la relance des activités minières en vue de l’optimisation de l’exploitation de ces richesses sur l’ensemble du territoire national ».
Arkab a insisté sur « l’impératif de valoriser les produits miniers locaux pour obtenir une valeur ajoutée supérieure à travers l’installation des unités de transformation et le recrutement de la main-d’œuvre locale ainsi que le transfert des connaissances et de la technologie ».
Feng Cheng s’est dit, pour sa part, satisfait de la dynamique et du progrès que connait ce projet, réaffirmant la détermination de la société « Terramin » de le concrétiser suivant l’étude de faisabilité et « conformément aux règles prévues dans les exigences liées à la protection de l’environnement, à la sécurité et au travail strict pour préserver la composante environnementale dans la région, en tant que base du développement durable, car il s’agit là d’une responsabilité sociétale et humanitaire, sans oublier de tirer profit de l’expérience de la société dans l’utilisation des dernières technologies en matière d’exploitation minière », conclut la même source.
Par APS