L‘inflation est restée proche de zéro en Chine en mai, ce qui a permis à la Banque centrale du pays d’assouplir sa politique pour stimuler la croissance.
Plus précisément, l’indice des prix à la consommation a augmenté de 0,2% en glissement annuel, après avoir augmenté de 0,1% en avril, manquant l’estimation des analystes d’une augmentation de 0,3%.
L’inflation alimentaire a ralenti à 1,0% contre 2,4% le mois précédent. L’inflation sous-jacente, qui exclut l’alimentation et l’énergie, a ralenti à 0,6% en mai contre 0,7% le mois précédent.
Pendant ce temps, les données publiées hier ont montré que les prix départ usine ont chuté au rythme le plus rapide en sept ans en mai, dépassant les estimations des analystes.
Plus en détail, l’indice des prix à la consommation a plongé de 4,6% en mai, en baisse pour le huitième mois consécutif, comme le montrent les données annoncées hier par l’office statistique du pays. Il s’agit de la plus forte baisse des prix depuis février 2016 et dépasse l’estimation des analystes d’une baisse de 4,3% dans un sondage Reuters.
Cependant, le yuan, dont les échanges sont strictement régulés par Pékin, cédait hier 0,16% à 7,1235 yuans pour un dollar, selon Le Figaro, se rapprochant de son plus bas en six mois atteint la veille à 7,1421 yuans.
«L’inflation atone laisse la possibilité à la Banque populaire de Chine (PBoC) de baisser ses taux», souligne Tommy Wu, analyste chez Commerzbank, même s’il estime que la Banque centrale pourrait privilégier d’autres mesures pour assouplir sa politique monétaire, comme une baisse du taux de réserves obligatoires (RRR).