Le ministre français des Finances, Bruno Le Maire, a déclaré aujourd’hui que 75 grands fabricants de produits alimentaires se sont engagés à réduire les prix de centaines de produits à partir du mois prochain, ajoutant qu’ils s’exposeront à des sanctions financières s’ils ne tiennent pas leur promesse.
« Je dis aux Français que, dès juillet, les prix de certains produits vont baisser. Et il y aura des contrôles et il y aura des sanctions pour ceux qui ne respectent pas les règles », a déclaré Le Maire à BFM TV, faisant référence aux pâtes, à la volaille et aux huiles comme certains des produits dont les prix vont baisser.
Il a fait cette annonce au lendemain d’une rencontre avec 75 entreprises qui produisent et vendent 80% des aliments consommés par les Français. « J’aurai la liste de ces centaines de produits la semaine prochaine », a ajouté Le Maire, prévenant que si certaines entreprises alimentaires ne tiennent pas leur promesse, il « exposera publiquement leurs marques ».
« Sur un certain nombre de produits où les prix de gros ont baissé, les prix (de détail) devraient aussi baisser de 2, 3, 5 ou peut-être même 10% », a-t-il dit.
L’inflation en France a chuté plus que prévu en mai pour atteindre son plus bas niveau en un an, à 6%, alors que les hausses des prix de l’énergie et de l’alimentation se sont modérées. Mais les prix des denrées alimentaires étaient encore en hausse de 14% le mois dernier, contre une hausse record de 16% en mars.
Le Maire a appelé les détaillants et les fabricants de produits alimentaires à réduire les prix pour aider les ménages français à faire face à la crise du coût de la vie qui dure depuis des mois.
Le géant AirBnB dans le viseur
Le Maire a également déclaré que le ministère des Finances travaillait sur un plan pour supprimer une échappatoire fiscale qui profite aux plateformes de location à court terme comme AirBnB.
De nombreuses grandes villes françaises connaissent une pénurie de logements, et les appartements loués aux touristes sur des plateformes comme AirBnB sont souvent accusés de réduire l’offre de logements.
Les législateurs de divers partis à l’Assemblée nationale française ont appelé le mois dernier à des règles réglementaires plus strictes pour ces baux afin de mettre fin à leur traitement fiscal plus favorable que les baux à long terme.
« J’ai lutté jusqu’à ce que je comprenne à quel point le traitement fiscal est favorable pour AirBnB. Nous allons changer les règles fiscales et je ferai des propositions », a déclaré Le Maire à BFM TV.
« Lorsque les profits exceptionnels sont si importants et la fiscalité si favorable, il n’y a aucune raison de maintenir un traitement fiscal qui conduit à des excès », a-t-il ajouté.
Environ 20% des habitants de la région parisienne qui ne louent pas déjà leur logement ou une partie de celui-ci sur AirBnB envisagent de le faire lors des Jeux olympiques de l’année prochaine dans la capitale française, selon une enquête de la plateforme commandée par l’institut de sondage Ifop.
AirBnB, qui est une entreprise sponsor des Jeux, a refusé de commenter les déclarations de Le Maire.