Le président de la République Kaïs Saïed ne s’oppose pas aux négociations avec le FMI; cependant, il rejette toute forme de diktat étranger. C’est ce que déclare le conseiller diplomatique auprès de la présidence de la République, Walid Hajjem, lors d’une intervention téléphonique dans l’émission « Rendez-vous 9 » sur la chaîne Attessia.
L’intervenant affirme que pour résoudre le blocage économique, il sera question de recourir à des choix nationaux, en prenant en considération la conjoncture socioéconomique et la nécessité de maintenir la paix sociale.
La préservation de la paix sociale demeure une ligne rouge pour le président de la République, a-t-il ajouté.
Revenant sur la prochaine et deuxième visite en une semaine de la présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, prévue dimanche 11 courant, Walid Hajjem considère qu’il s’agit d’une nouvelle perspective et dynamique des relations entre la Tunisie et l’UE.
Elle sera accompagnée de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyer, du Premier ministre néerlandais.
Rappelons que Meloni a réaffirmé le soutien de son pays à la Tunisie pour l’obtention du prêt du FMI de 1,9 milliard de dollars.