Les Etats-Unis partagent les inquiétudes et les craintes de l’Italie concernant la situation socio-économique et politique en Tunisie. C’est ce qu’indique le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, le 12 juin 2023, lors d’une conférence de presse conjointe avec le vice-Premier ministre et ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani.
Antony Blinken affirme que son pays souhaiterait inviter le gouvernement tunisien à présenter un plan de réformes révisé au FMI. Et ce dans l’objectif d’engager les actions adéquates.
Le responsable américain indique qu’il s’agit d’une décision souveraine qui concerne la Tunisie. Cependant, il estime que la Tunisie a besoin de plus d’appui et de soutien pour éviter l’effondrement, rappelant au passage le rôle assuré par l’Italie et par l’Union européenne.
Blinken pense que « le FMI peut contribuer à aider la Tunisie à emprunter une voie plus durable et positive ». Et que « surmonter la crise est une étape fondamentale pour la Tunisie, les Etats-Unis et l’Europe».
Tout en affirmant le souhait de son pays de « voir la Tunisie réussir », le chef de la diplomatie américaine appelle le gouvernement tunisien à prendre les décisions adéquates.