Le PDG de la Sonatrach en Algérie, Toufik Hakkar, a annoncé, le 11 juin 2023, les raisons qui ont poussé l’énergéticien français, Total Energy, à se retirer du projet pétrochimique géant, situé dans la zone industrielle d’Arzew, qui a été contracté dimanche, entre les deux sociétés algérienne Step Polymers et britannique Petrofac.
Toufik Hakkar a déclaré, en marge de la cérémonie de signature du contrat avec la société britannique, que la société française Total Energy a vu que le nouveau projet de sa production de polypropylène à Arzew n’était pas financièrement conforme à ses aspirations. Elle s’est donc retirée de façon autonome; tandis que le choix de la Sonatrach continuera également de se faire de façon autonome.
Il a expliqué que l’accord avec Total Energy pour achever le projet pétrochimique d’Arzew en Algérie a été signé en 2016, selon lequel une joint-venture a été créée en 2018. Précisant que Sonatrach et Total ont travaillé ensemble pour développer le projet à travers des études de faisabilité, des études de marché et d’ingénierie préliminaire.
Un projet d’une valeur de 1,5 milliard de dollars
Le PDG de la société algérienne Sonatrach, Tawfiq Hakkar, a déclaré que sa société s’est réunie à la fin des études avec les parties pour prendre la décision finale d’investissement. Et ce, après l’offre financière pour le projet pétrochimique d’Arzew, la fixant à 1,5 milliard de dollars.
M. Hakkar a remercié la société française Total Energy pour son travail sur le projet au cours de la période écoulée, de 2017 à 2022. En plus de confirmer qu’elle est prête à aider la Sonatrach à mener à bien ce projet et d’autres projets dans divers domaines.
Taoufik Hakkar a expliqué que le projet pétrochimique d’Arzew en Algérie est l’un des projets les plus importants réalisés dans l’histoire de la Sonatrach. Car il fait suite à un projet établi il y a 45 ans dans le Gouvernorat de Skikda.
Et de préciser également que les travaux de mise en œuvre du projet pétrochimique géant en Algérie devraient démarrer en juillet 2023 prochain. Soulignant cet égard qu’il y a un grand espoir chez les partenaires de le terminer aux dates prévues. D’autant plus que le projet est stratégique et ambitionne d’activer le mouvement industriel dans le pays.
Par ailleurs, notons que Step Polymers, filiale de Sonatrach, avait signé hier un contrat pour démarrer la mise en œuvre du vaste projet pétrochimique en Algérie, avec la société britannique Petrofac. Laquelle dirige une alliance qui comprend une entreprise de construction appartenant à la Compagnie pétrolière nationale chinoise.
Ainsi, le 18 mai, la société britannique Petrofac a annoncé que Step Polymers l’avait choisie pour obtenir un contrat d’ingénierie de projet pétrochimique, d’une valeur de 1,5 milliard de dollars. C’est ce qui ressort d’un communiqué officiel de la société.