Le PDL a adressé une lettre ouverte au président de la République, Kaïs Saïed, sur les derniers événements. Notamment la visite du dimanche 11 juin 2023 de la délégation européenne composée de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, de la Première ministre italienne, Giorgia Meloni, et du Premier ministre néerlandais, Mark Rutte.
La présidente du PDL, Abir Moussi, condamne « l’attaque flagrante contre la souveraineté nationale », mais aussi « l’image du palais de Carthage qui a été piétinée ».
Et d’ajouter : « nous sommes bien conscients que les Européens, qui ont créé la Commission de Venise, les institutions des droits de l’Homme, les instituts et centres de démocratie, ainsi que les organes de surveillance de la conformité des élections aux normes internationales, se précipitent pour traiter avec les usurpateurs du pouvoir dans leur propre pays et blanchir les autocrates absolus qui n’ont rien à voir avec les libertés, la pluralité et le respect des droits de l’Homme, si cela sert leurs intérêts. »
Elle précise dans sa lettre : « nous ne reconnaîtrons aucun accord conclu dans les coulisses et non publié en faveur de l’État tunisien. Car vous n’avez pas été mandaté par le peuple tunisien pour négocier en son nom. Et vous ne pourrez pas tromper l’opinion publique en présentant votre accord avec l’Europe comme une réalisation. »