La Chine est bien décidée à aller très vite et très loin dans ses relations commerciales et économiques avec les pays du Moyen-Orient, avec des investissements qui vont atteindre les 10 milliards de dollars. Alors conférence économique arabo-chinoise ou saoudo-chinoise?
L’annonce a été faite dimanche 11 juin 2023 à Riyad où se tient sur deux jours la deuxième conférence économique arabo-chinoise. La majeure partie de ces 10 milliards de dollars d’investissements ira vers le Royaume d’Arabie saoudite.
Après l’Afrique, Pékin ne veut plus laisser l’Amérique décider toute seule de la conduite des affaires au Moyen-Orient. Comme le prouve du reste le tour de force réussi de la diplomatie chinoise ces dernières années. Notamment la conciliation, il y a quelques semaines des deux puissances régionales, l’Arabie saoudite et l’Iran.
Concernant la conférence économique sino-arabe proprement dite, le ministre saoudien de l’Investissement, Khalid Al Falih, précise que « le premier jour a été marqué par la signature de 10 milliards de dollars d’accords d’investissements couvrant des domaines variés, allant des nouvelles technologies à l’agriculture, en passant par les énergies renouvelables, l’immobilier, les minéraux ou encore le tourisme ».
Mais seulement voilà, 8 des 10 milliards de dollars ont été conclus entre des entreprises chinoises et des entités saoudiennes, privées ou publiques.
Et c’est dans ce cadre qu’un mémorandum d’entente a été signé entre le ministère saoudien de l’Investissement et le constructeur de voitures électriques chinois Human Horizons. Lequel mémorandum prévoit la création d’une co-entreprise pour la coquette enveloppe de 5,6 milliards de dollars, rapporte L’orient-Le Jour.
Un autre projet de 533 millions de dollars a été conclu entre AMR ALuwlaa Company et le groupe Zhonghuan International.
De leur côté, le groupe saoudien ASK et la China National Geological & Mining Corp vont développer un projet d’exploitation minière de cuivre en Arabie saoudite pour un montant de 500 millions de dollars.
Vous avez donc compris que cette conférence qualifiée d’ »arabo-chinoise » ne l’est que de nom. Puisque seuls 2 des 10 milliards de dollars iront dans les autres pays du Moyen-Orient, sans doute essentiellement en Iran. On ne parle même pas de l’Afrique du Nord.
Il s’agit donc de davantage de conférence saoudo-chinoise qu’ »arabo-chinoise ».