345, 2 700 et 3 300. Ce sont là le nombre d’entreprises de plus d’1 milliard de dollars de chiffres d’affaires en Afrique, en Europe et en Asie. C’est ce que révèle la dernière étude du cabinet McKinsey publiée le 5 juin 2023.
Intitulée “Réinventer la croissance économique en Afrique : transformer la diversité en opportunité“, l’étude de McKinsey indique que 20 (6%) des 345 grandes entreprises en Afrique sont basées au Maroc, contre 147 entreprises de cette catégorie (40%) pour l’Afrique du Sud.
Dans son analyse, le cabinet souligne que «… ces firmes sont les relais essentiels de l’autonomie stratégique de leur pays d’origine et la garantie d’une plus grande résilience en cas de crise de l’offre ».
Pour étayer cette affirmation, McKinsey cite l’exemple de Pfizer pour les Etats-Unis d’Amérique lors de la crise de la Covid-19, ou celui d’ENI pour l’Italie lors de la crise du gaz, ou encore celui du groupe OCP pour le Maroc avec la pénurie d’engrais en Afrique due au conflit russo-ukrainien.
Le cabinet McKinsey estime que « dans tous les secteurs clés (agribusiness, énergie, numérique…), les pays africains doivent créer leurs propres champions, en fonction de leurs avantages comparatifs ».
Toujours selon McKinsey, «… les 345 entreprises qui dégagent un chiffre d’affaires de 1 milliard de dollars ou plus génèrent ensemble des revenus de plus de 1 000 milliards de dollars ».
Ceci étant, détaille l’étude, « la performance des grandes entreprises en Afrique a considérablement varié entre 2015 et 2021, une période qui comprenait un ralentissement mondial des matières premières et le début de la pandémie de COVID-19 ». Elle estime aussi que « les grandes entreprises africaines pourraient augmenter leurs revenus collectivement de plus de 550 milliards de dollars d’ici 2030 avec des stratégies ambitieuses pour accéder à de nouveaux marchés, renforcer la productivité, accroître l’efficacité opérationnelle et jouer un rôle dans la société ».
Voici le classement des pays abritant les entreprises générant un CA de plus 1 milliard de dollars US.
Afrique du Sud : 147
Egypte : 33
Nigeria : 23
Maroc : 20
Algérie : 12
Angola : 9
Kenya : 6
Ghana, Ethiopie, Tunisie et RD Congo : 4 chacun
Sénégal et Ile Maurice : 3 chacun.