Pour son retour en Tunisie, la chaîne Hilton n’a pas fait dans les détails. Et ce, ni dans le choix de son implantation, à Monastir plus précisément dans la région de Skanes, ni dans la qualité des infrastructures et bien entendu la qualité de services qui les accompagne.
Du 9 au 11 juin 2023, une quinzaine de journalistes triés au volet ont séjourné dans cet établissement de haut standing –le mot est faible- inauguré en avril 2023. Et nous n’avons pas été déçus. Certains diront que « nous sommes venus, nous avons vu et nous avons vécu » pour paraphraser la célèbre expression latine employée par Jules César en 47 av. J-C, “Veni, Vidi, Vici“, signifiant en français : « Je suis venu, j’ai vu, j’ai vaincu ».
D’ailleurs, il est difficile d’avoir le moindre sentiment de déception quand on séjourne, ne serait-ce qu’une nuitée, au Hilton Skanes Monastir Beach Resort, tant le management de l’hôtel veille au grain pour que chaque client se sente à l’aise.
On ne nous l’a pas raconté, on l’a vu et vécu trois jours durant. Et le moins que l’on puisse témoigner, c’est que c’est du lourd dans le sens prestigieux du terme.
Ainsi, plus de 20 ans après son départ de la Tunisie, l’enseigne hôtelière mondiale compte faire de notre pays une nouvelle destination de tourisme haut standing, comme nous l’a expliqué le directeur général de l’hôtel, Alejandro Casamor.
Voyons un peu dans les détails
Par son emplacement, Hilton Skanes Monastir Beach Resort, avec ses 346 chambres et suites, offre une vue panoramique sur la Méditerranée, une restauration de classe mondiale, mais aussi un centre de bien-être qui fera des heureux.
Et pour arranger encore davantage les choses, l’hôtel se situe à seulement huit km du centre-ville de Monastir et il est à proximité de l’aéroport international de Monastir-Habib Bourguiba, du Ribat de Monastir, du Mausolée de Bourguiba, puis à 13 km de Sousse. Du reste, Skanès constitue une destination touristique hautement recherchée sur le littoral tunisien.
L’hospitalité de Hilton au cœur de Skanes
Ce n’est pas tout, Hilton Skanes jouxte également le golf Monastir Flamingo. Ce qui n’est pas rien quand on connaît le nombre de touristes que ce sport peut drainer dans une destination, mais qui sont exigeants en termes de qualité.
D’ailleurs, le vice-président des opérations pour l’Afrique et l’Océan Indien, Jan van der Putten, n’avait pas manqué de déclarer, lors de l’inauguration de l’hôtel, que « nous sommes ravis d’ouvrir le Hilton Skanes Monastir Beach Resort, apportant une fois de plus l’hospitalité aux standards internationaux de Hilton en Tunisie. Ce magnifique nouveau complexe offre à ses clients un mélange d’héritage tunisien, de sophistication moderne, d’excellence culinaire et de l’hospitalité de Hilton, pour un séjour parfait au bord de la plage. En développant notre portefeuille dans le continent africain, nous offrons de nouveaux choix de vacances aux voyageurs sur des destinations exceptionnelles comme la Tunisie, créant ainsi des opportunités de carrière pour les résidents dans l’industrie du voyage et du tourisme ».
Quelques mots retiennent notre attention dans les propos de van der Putten : « Standards internationaux », séjour parfait, destinations exceptionnelles comme la Tunisie. Ces mots ne sont pas pour vanter notre égo, ils sont l’expression d’une réalité et d’une volonté de faire de notre pays une destination internationale de qualité ».
L’art culinaire, la preuve par « 7 »
Quant à la restauration, Hilton Skanes Monastir Beach Resort propose une large gamme variée servie par sept restaurants et lieux, en l’occurrence The Kitchen, Drift (le salon du hall), Mulberry Tavern, SeaShore, La Luce, Dive In et The Vibe qui est un concept de style de vie californien situé près de la piscine présentant des sandwichs, des salades et des smoothies tout au long de la journée et un concept de grillades le soir.
Nous avons également pu vérifier ce que mentionnait le communiqué du 17 mai dernier selon lequel « les intérieurs du complexe offrent une interprétation unique de l’héritage tunisien, créant un sentiment exclusif de lieu où le design raconte une histoire et les espaces ont une signification… ».
Un accueil « haut de gamme »
Pour ce qui est de l’accueil des clients, on en a le sentiment que c’est un « service royal » tellement c’est bien fait.
Pour terminer, citons les autres services de l’établissement : des balcons qui offrent une vue imprenable sur la mer, quatre piscines (dont une couverte et chauffée), une salle de jeux, un spa. Les clients peuvent également choisir de se divertir en participant à diverses activités comme le tennis, les sports nautiques, le hockey sur gazon ou le billard dans la salle de jeux, plusieurs salles de conférence, de formation et autres, etc.
On a failli oublier la salle de formation du personnel, à laquelle tient particulièrement le management de l’hôtel : les employés doivent être formés aux normes et standards de Hilton international.
Sur le plan perspectives, l’enseigne compte ouvrir prochainement deux autres hôtels. Et c’est dans cette optique qu’une délégation de Hilton international est attendue en Tunisie pour travailler sur le développement de son portefeuille dans notre pays, notamment à Tunis et à Djerba. Ce qui ne manquera pas de tirer la destination tunisienne vers le haut, très haut même.