Les entreprises de téléphonie mobile en Égypte cherchent à augmenter les prix de tous les services qu’elles fournissent jusqu’à 30%, avec l’érosion de leurs marges bénéficiaires en raison de la forte inflation et de la baisse de la monnaie locale, selon ‘East Économie’.
Les entreprises de téléphonie mobile, qui dépendent des devises fortes pour importer des produits de première nécessité tels que ceux liés aux réseaux, « ont soumis des demandes d’augmentation des prix, mais il n’y a pas encore de décision finale. Cela pourrait être dans quelques jours avant la saison des vacances d’été », selon notre source.
4 sociétés de services de téléphonie mobile opèrent en Égypte, à savoir « Vodafone Egypt » affiliée au groupe britannique « Vodafone », « Orange Egypt » affiliée au groupe français « Orange », « Etisalat Misr » affiliée à l’Emirati « Etisalat », et » Telecom Egypt »qui détient 45 % des actions de Vodafone Egypt. Telecom Egypt, l’unique opérateur de services terrestres et la seule société cotée à la Bourse égyptienne parmi ces sociétés, ont déclaré avoir encouru des pertes de différence de change. Il s’élevait à 4,581 milliards de livres au premier trimestre 2023 en rythme annuel, contre 1,445 milliard il y a un an.
L’Égypte est l’un des pays les plus endettés du Moyen-Orient, et son économie de 400 milliards de dollars a été exposée aux chocs de la crise russo-ukrainienne, étant donné que l’Égypte est l’un des plus grands importateurs de blé au monde, outre le fait que les deux pays en conflit sont parmi les plus importantes sources de tourisme en Égypte. Le pays fait également face à une pénurie de devises étrangères, et a dévalué sa monnaie, la livre égyptienne, à trois reprises depuis mars 2022.
Un haut responsable de l’une des sociétés de télécommunications opérant dans le pays a déclaré à « East Economy » sous couvert d’anonymat : « La marge bénéficiaire s’érode dans les entreprises et il n’y a pas d’échappatoire à l’augmentation des prix. Nous avons essayé auparavant de contrôler les marges bénéficiaires en réduisant les dépenses, mais au final, l’ajustement des prix est devenu inévitable pour les entreprises. Nous nous attendons à ce que l’augmentation ne soit pas inférieure à 10 % et pas supérieure à 30 % ».
La concurrence est féroce sur le marché de la téléphonie mobile en Égypte au milieu des taux de pénétration élevés du service. Le tarif moyen de la minute mobile en Égypte est le plus bas du Moyen-Orient.