Les sociétés des nouvelles technologies accélèrent le développement de solutions de sécurité routière en se servant entre autres des technologies V2X. Celles-ci permettent aux véhicules de communiquer entre eux et avec l’infrastructure environnante et jouera également un rôle majeur dans l’ère à venir de la conduite autonome.
Dans ce cadre et en collaboration avec le gouvernement coréen, LG Electronics a récemment achevé le déploiement d’un système avancé de prévention des accidents et a vérifié l’efficacité et l’utilité de son service dans les zones scolaires de Séoul, la capitale sud-coréenne, par le biais du « projet de déploiement Seoul Smart ITS 2.0 » du système V2X basé sur le réseau 5G développé en interne par la société « Soft V2X ».
Les technologies V2X sont un ensemble de standards visant à rendre interopérables & cybersécurisés les véhicules nouvelle génération en les dotant de capacités d’échanges avec leurs environnements (Vehicle to Everything = V2X).
Dans cet écosystème aux multiples facettes, les véhicules connectés communiquent de façon bidirectionnelle avec d’autres véhicules connectés, avec des infrastructures routières telles que des feux de signalisation ou des parkings, avec des piétons équipés d’un smartphone, ou encore avec des centres de données via des réseaux cellulaires.
Parce qu’elle est universelle et évolutive, cette technologie permet de mutualiser les usages : priorité aux transports en commun, et aux véhicules prioritaires, aide au franchissement des navettes autonomes, notifications d’incidents vers les véhicules connectés, sécurisation des travaux routiers…