La Tunisie prépare une proposition alternative à soumettre au Fonds monétaire international (FMI), après que le président Kaïs Saïed a rejeté les termes d’un accord de prêt de 1,9 milliard de dollars négocié l’année dernière. C’est ce qu’a déclaré un haut responsable du gouvernement, rapporte Reuters dans l’après-midi du 13 juin 2023.
Selon l’article de Reuters, les pourparlers sur le plan de sauvetage sont au point mort depuis octobre 2022, lorsque la Tunisie et le FMI sont parvenus à un accord préliminaire. Cela a conduit le président de la République, Kaïs Saïed, à rejeter l’idée de réduction des subventions. Tout en s’exprimant contre la privatisation des entreprises publiques.
Toujours selon Reuters, l’un des hauts responsables du gouvernement a déclaré que Kaïs Saïed pense que la réduction des subventions nuira aux personnes vulnérables, et que la nouvelle proposition n’inclura pas de telles mesures.
Il convient de préciser que « le responsable n’a donné aucun délai pour que la Tunisie soumette la proposition ou pour des négociations probables qu’elle tiendrait avec le FMI. L’accord conclu en octobre a nécessité des mois de négociations techniques détaillées. Il n’est pas clair combien de temps la Tunisie pourra éviter la faillite et les donateurs, de plus en plus inquiets pour sa stabilité, ont promis d’importantes sommes supplémentaires si le gouvernement parvient à un accord avec le FMI », selon Reuters.