Ami Assurance a organisé, le 13 juin 2023, une journée d’étude sur les voitures électriques. Il s’agit d’un événement ayant attiré les différentes parties prenantes de cette industrie automobile.
Lors de cette journée, Mhadheb Mhadhbi, Directeur central et chef du pôle ressources humaines à AMI Assurances a précisé qu’à l’heure actuelle seuls 50 véhicules électriques circulent en Tunisie. Alors qu’en 2025 on devrait atteindre le chiffre de 5000. Toutefois, l’objectif est d’atteindre un nombre compris entre 130 et 150 mille voitures électriques en Tunisie d’ici 2030.
Pour sa part, Mohamed Skander Naïja, Directeur général à AMI a souligné l’importance croissante des voitures électriques dans l’industrie automobile. Il a affirmé également que les véhicules électriques représentent un avenir inéluctable de l’industrie automobile. Il a indiqué que la majorité des véhicules sur nos routes seraient électriques d’ici quelques années.
De ce fait, cette transition nécessite une préparation adéquate de la part des assureurs et des acteurs du secteur. Les voitures électriques soulèvent également des défis en termes de responsabilité civile et de gestion des dommages, notamment les incendies de batteries.
Parmi les défis évoqués, on note l’équilibre financier des compagnies d’assurance. Ainsi que le fait que les nouvelles technologies et les spécificités des voitures électriques peuvent entraîner des coûts de réparation plus élevés. Ce qui permet de rendre les pièces détachées moins accessibles. De plus, l’évolution des voitures électriques pose un certain nombre d’interrogations vis-à-vis de la gestion des accidents et des sinistres.
Par ailleurs, les panélistes ont mis l’accent sur l’importance du fonctionnement des véhicules électriques. En relevant leurs spécificités par rapport aux voitures hybrides. Il en va de même de l’expertise et l’évaluation des véhicules électriques impliqués dans des accidents, ainsi que l’infrastructure de recharge et les garages spécialisés.
Par ailleurs, la journée sur les voitures électriques organisée par Ami Assurance a sensibilisé les participants aux enjeux et opportunités liés à cette technologie émergente. La transition vers les véhicules électriques est inévitable. Et il est crucial de se préparer dès maintenant pour faire face aux défis qui se poseront.
Cette rencontre a été marquée par l’intervention en ligne de l’Allemand Carsten Reinkemeyer, responsable de la recherche sur la sécurité à l’Allianz Zentrum für Technik et Michael Schlossbauer, conseiller automobile de la société Cotedo.
Rappelons qu’Ami Assurance joue un rôle prépondérant dans cette transition en mobilisant les partenaires et en s’engageant à accompagner cette évolution vers un avenir automobile électrifié. Il est à noter que l’événement a rassemblé les différentes parties prenantes de cette industrie. En l’occurrence des constructeurs aux experts, en passant par les réparateurs et les assureurs. Des présentations théoriques, des démonstrations pratiques et des vidéos de démontage ont été proposées pour offrir une expérience complète aux participants.
Il est à noter que cette journée, organisée en collaboration avec l’association tunisienne des experts en automobiles, Kia, Honda et le cabinet d’expertise Touil Mongi, n’est que le début d’une série des journées qui seront organisées par AMI Assurance durant cette année et début 2024.
Par Dorra Rezgui