La séquence de gains record de 13 jours de Tesla a finalement pris fin mercredi 14 juin 2023. Alors que l’action a clôturé juste un peu après une période qui a vu le constructeur automobile américain ajouter plus de 200 milliards de dollars à sa valeur.
Au cours de la séquence, les actions de Tesla ont augmenté de plus de 40 %, portant sa valeur marchande à environ 814 milliards de dollars. Le gain de capitalisation boursière au cours de la course s’est élevé à près de 240 milliards de dollars. Soit plus que la valeur totale du japonais Toyota, le deuxième constructeur automobile le plus précieux au monde.
Le rallye a été lancé par l’annonce de l’adoption du système de recharge de Tesla par les anciens constructeurs automobiles américains Ford et General Motors. Selon les analystes, cela place effectivement 60 % du marché américain des véhicules électriques sur la norme de charge nord-américaine (NACS) utilisée par Tesla. Même s’il existe d’autres systèmes de charge concurrents utilisés dans le monde.
Le chargeur de Tesla utilisé par 60 % du marché américain des véhicules électriques
Cependant, le cours de l’action du constructeur de voitures électriques est toujours bien au-delà des prévisions de Wall Street. Dépassant de 28 % l’objectif médian de 200 $ parmi les analystes de Wall Street, selon les données de Refinitiv.
Ainsi avec ce rallye, le ratio cours/bénéfice stratosphérique de la société dépasse de loin les autres constructeurs automobiles. Le ratio cours/bénéfice à terme de Tesla est d’environ 62, juste en dessous du niveau de 63,7 arboré par Amazon.com. En revanche, Ford et GM ont des P/E de 8,2 et 5,6, respectivement, selon les données d’Eikon.
Enfin, il est utile de rappeler que le rallye de 13 jours a coûté aux vendeurs à découvert plus de 7 milliards de dollars de pertes au prix du marché. Ce qui porte les pertes depuis le début de l’année à près de 12,7 milliards de dollars, selon S3 Partners.