La directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, est attendue au Royaume chérifien, durant la semaine du 19 juin 2023, dans le cadre des préparatifs des Assemblées annuelles des institutions de Bretton Woods (FMI et Banque mondiale), prévues du 9 au 15 octobre 2023 à Marrakech.
En effet, le site La Vie éco rapporte les propos de la patronne du FMI sur son compte Twitter : « Au plaisir de visiter le magnifique Maroc la semaine prochaine !».
Elle assure que cette visite constituera «… une belle occasion d’approfondir notre partenariat déjà solide avec les autorités marocaines, et d’entendre les voix locales, alors que nous préparons nos Assemblées annuelles Marrakech 2023».
Dans ce cadre, Kristalina Georgieva s’entretiendra avec des responsables politiques marocains, entre autres le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et la ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah.
Le 19 juin, elle participera à une conférence sur la “monnaie numérique“ de Banque centrale (CBDC, Central Bank Digital Currencies), qu’organise Bank Al-Maghrib (la Banque centrale du Maroc).
Ensuite, elle évoquera les préparatifs des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale d’octobre prochain. « Cette grand-messe de la finance mondiale devrait accueillir plus de 14 000 participants de haut niveau, dont les ministres de l’Economie et des Finances et les gouverneurs de Banques centrales des 189 pays », écrit notre source.