Pour une déclaration, c’en est une qui a de quoi rassurer plus d’un en Tunisie. La patronne du FMI, Kristalina Georgieva, fait état des progrès dans le dossier Tunisie. Une déclaration faite depuis le Luxembourg, vendredi 16 juin 2023, et qu’on aimerait voir suivie du concret, d’effet.
A noter au passage que cette conférence de presse du Fonds entre dans le cadre de la consultation au titre de l’article IV de la zone euro.
Voici ce qu’elle a déclaré : « nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités tunisiennes depuis un certain temps et nous avons fait des progrès significatifs pour nous accorder sur un programme ».
Interrogée, lors d’une conférence de presse au Luxembourg, sur « les pressions européennes faites pour débloquer les fonds en faveur de la Tunisie » et si « l’UE devrait aller de l’avant préalablement au déblocage des fonds par le FMI », Georgieva a répondu : « ce programme doit être pris en charge par le pays. La Tunisie est dans une meilleure position aujourd’hui, parce que le tourisme a repris ».
Nous sommes tout à fait d’accord qu’il serait formidable pour la Tunisie de mettre en œuvre des réformes
Et la première responsable du Fonds d’expliquer : « la situation n’est pas aussi dramatique que nous le craignions. L’Europe a une forte tradition de soutien à la Tunisie. Nous lui en sommes très reconnaissants et nous saluons le fait que les dirigeants européens aient adopté cette approche proactive pour soutenir la Tunisie ».
Elle poursuit en disant que « nous sommes tout à fait d’accord qu’il serait formidable pour la Tunisie de mettre en œuvre des réformes qui rendent l’économie plus forte et les perspectives pour le peuple tunisien plus brillantes ».
D’après la directrice du FMI, « il n’y a pas de divergences entre le FMI et la Tunisie sur les éléments clés des réformes. C’est sur les détails de la mise en œuvre des réformes que nous avons encore du travail à faire ».
Et Kristalina Georgieva de conclure : « pour que les choses soient bien claires pour le FMI, notre aspiration est de soutenir une économie dynamique et équitable, où les pauvres ne paient pas pour des subventions aux riches, je suis sûr que nous serons d’accord sur la manière exacte d’y parvenir », a conclu la responsable.
Pour mémoire, la Tunisie avait signé en octobre 2022, un accord préliminaire avec le FMI sur un programme d’aide de 1,9 milliard de dollars en contrepartie de plusieurs réformes économiques sensibles. Les deux parties ne sont pas encore, parvenues à un accord final.
La Directrice Générale du FMI a tenu vendredi, au Luxembourg, une conférence de presse du Fonds, sur la consultation au titre de l’article IV de la zone euro.