Le coup d’envoi de la saison du retour des Tunisiens résidant à l’étranger à leur pays natal sera donné par l’arrivée, le 20 juin 2023, du premier voyage par voie marine au port de commerce de Zarzis (gouvernorat de Médenine), en provenance du port de Marseille (France), indique le directeur du port, Anis Zned.
Au total, 6 allers-retours Marseille-Zarzis et trois voyages 3 allers-simples ont été programmés par la Compagnie Tunisienne de Navigation (CTN) durant cette saison estivale, a fait savoir Zned.
Selon le calendrier de la CTN, la deuxième traversée en direction du port de Zarzis est prévue pour le 6 juillet prochain, puis se succéderont les quatre voyages restants, respectivement les 6 et 27 juillet, les 10 et 28 août (en provenance de port de Gênes) et le 16 septembre 2023.
Les trois voyages de départ programmés pour cet été, sont fixés à la date du 12 août prochain pour le premier, le 30 août pour le deuxième et le 18 septembre prochain en tant que date du dernier départ des membres de la diaspora tunisienne en Europe originaires de la région.
Ainsi, le port de commerce de Zarzis assurera le transit de près de 12 000 passagers et 4 mille véhicules au cours de la saison estivale 2023, contre 11 066 passagers et 3 878 véhicules lors de la saison précédente.