Les actions de Microsoft Corp ont atteint un nouveau record jeudi 15 juin 2023 à la clôture, alors que l’optimisme du marché quant aux perspectives de l’intelligence artificielle (IA) a aidé le géant de la technologie à atteindre une capitalisation boursière record de 2,59 billions de dollars.
Microsoft est considéré comme un leader dans l’adoption de la technologie d’intelligence artificielle dans l’industrie du logiciel en raison de son énorme investissement dans OpenAI, la start-up basée à San Francisco qui possède le très populaire chatbot ChatGPT.
Le mois dernier, Microsoft a commencé à déployer une multitude de mises à niveau d’IA, y compris ChatGPT, vers les services cloud Azure ainsi que son moteur de recherche Bing – dans un mouvement qui vise à défier la domination de Google d’Alphabet.
Les actions de Microsoft ont clôturé en hausse de 3,2 % à 348,10 $ par action jeudi. L’action, qui a gagné plus de 45 % depuis le début de l’année, a atteint son précédent record de clôture de 343,11 $ le 19 novembre 2021. Le record intra journalier de l’action était de 349,67 $ le 22 novembre 2021.
En outre, les actions Apple ont également atteint un record de clôture de 186,01 $ jeudi, tandis que les actions du fabricant de puces graphiques Nvidia ont établi un nouveau record intra journalier de 432,89 $.
Plus tôt jeudi, les analystes de JPMorgan ont relevé leur objectif de cours sur les actions de Microsoft, citant l’IA qui stimule la demande pour les produits de la société. Sur les 53 analystes couvrant Microsoft, 44 ont recommandé d’acheter les actions et l’objectif de prix médian est de 340 $, selon les données de Refinitiv.
« Nous réaffirmons notre point de vue haussier sur l’IA générative et continuons de la voir entraîner un regain de confiance dans les principales franchises de logiciels », ont écrit les analystes de JPMorgan dans une note aux clients.