La tendance est à l’augmentation de la capacité des batteries de stockage d’électricité à l’échelle mondiale pour suivre le rythme de l’essor attendu des projets d’énergie solaire, d’énergie éolienne, des voitures électriques, de l’hydrogène vert et d’autres technologies vertes visant à sauver la planète des répercussions du changement climatique.
La capacité des nouvelles batteries de stockage installées chaque année devrait atteindre 110 gigawatts (421 gigawattheures) d’ici 2030, selon un récent rapport de la société de recherche énergétique Rystad Energy.
Les données indiquent que la capacité des batteries de stockage d’électricité qui devraient être ajoutées d’ici 2030 sera environ 10 fois supérieure aux ajouts de capacité actuels.
La capacité des batteries de stockage d’électricité a fait l’objet d’une attention mondiale croissante ces dernières années, tirée par le boom de croissance record des projets d’énergie éolienne et solaire, afin d’assurer la disponibilité de l’électricité lorsque le soleil se couche et que le vent s’arrête.
Boom des batteries de stockage depuis 2021
L’intérêt pour la capacité des batteries de stockage d’électricité est évident depuis 2021, puisque la capacité supplémentaire a bondi annuellement à 27 gigawattheures par rapport à un niveau très modeste en 2020, qui ne dépassait pas 10 GWh, puis il a commencé à bondir encore de 60% l’an dernier (2022), pour enregistrer 43 GWh.
Rystad Energy s’attend à ce que la capacité des batteries de stockage d’électricité installées dans le monde atteigne 74 GWh en 2023, soit un taux de croissance de 72%, d’une année sur l’autre, avant de connaître un énorme bond au-dessus de 400 GWh d’ici la fin de la décennie.
Rystad Energy fonde ses estimations sur les attentes de baisse des coûts des systèmes de batteries de stockage, en particulier en Amérique du Nord et en Europe, avec des programmes de financement et un soutien gouvernemental accrus, ainsi que sur l’expansion attendue de la capacité d’énergie renouvelable en Chine.
D’autres projections suggèrent la croissance de la capacité mondiale de stockage d’électricité – en général – à 411 gigawatts, soit 1 194 GWh, d’ici la fin de 2030, soit une augmentation de 14 fois par rapport à la capacité installée en 2021, à 27 gigawatts ou 56 GWh, selon les estimations de Bloomberg New Energy Finance.
La concurrence restera confinée entre l’Asie, l’Amérique et l’Europe
L’Asie devrait représenter 58% de la capacité annuelle totale qui devrait être installée dans le monde d’ici 2030 (110 GW), suivie de l’Amérique du Nord, qui devrait ajouter 20 GW d’ici la fin de la décennie, grâce aux incitations historiques de la loi américaine sur l’inflation.
Tandis que l’Europe arrivera en troisième position en termes de projections pour la capacité d’installation annuelle des batteries de stockage d’électricité, équivalente à 18 gigawatts d’ici 2030, suivie par le reste des autres régions du monde avec une capacité d’installation ne dépassant pas 8 gigawatts.
Bien que l’Asie domine les prévisions futures au cours des 7 prochaines années, l’Amérique du Nord devrait acquérir la plus grande proportion de nouvelles capacités d’installation pour les systèmes de batteries de stockage en 2023, représentant 45% du total mondial, selon les estimations de Rystad Energy.