La visite d’Etat en Russie du président algérien Abdelmadjid Tebboune devrait aboutir à la signature d’un « partenariat stratégique élargi » entre les deux pays. Alger a manifesté son intérêt à travailler plus étroitement avec Moscou et d’autres acteurs non occidentaux de premier plan, et a confirmé sa volonté de rejoindre le groupe BRICS cette année. L’Algérie pourrait devenir l’avant-poste de la Russie en Afrique du Nord et un partenaire sur le marché mondial du gaz.
En termes de taille de marché, l’Algérie possède les dixièmes plus grandes réserves prouvées de gaz naturel au monde, elle est le quatrième exportateur de gaz au monde et possède les troisièmes plus grandes ressources de gaz de schiste inexploitées au monde. Elle se classe également au seizième rang pour les réserves prouvées de pétrole et exporte environ 60% de sa production totale d’énergie.
Stanislav Mitrakhovich, de l’Université financière de Russie et du Fonds national de sécurité énergétique, a déclaré que «l’Algérie est l’un des plus grands fournisseurs de gaz de l’UE, et les politiciens européens ont tenté de la convaincre d’augmenter ses approvisionnements en gaz. Cependant, la consommation intérieure en Algérie est également en croissance et l’augmentation de la production exige des investissements à grande échelle. L’Algérie va augmenter ses approvisionnements en GNL [gaz naturel liquéfié], mais la situation est plus compliquée avec les exportations par gazoduc».
Mitrakhovich a ajouté que « dans les conditions actuelles, la Russie pourrait offrir à l’Algérie, sinon un partage complet du marché, au moins une assistance pour coordonner les questions concernant les destinations d’exportation prioritaires et contrer les tentatives des pays occidentaux d’introduire des mécanismes de limitation des prix du gaz ».
Le commerce bilatéral actuel entre la Russie et l’Algérie s’élève à environ 1,65 milliard de dollars américains, la grande majorité étant constituée d’exportations russes vers l’Algérie, bien que cela, à la lumière d’une coopération énergétique renforcée, puisse changer.
Actuellement, les exportations russes se concentrent sur les équipements de navigation, l’huile de soja et les accessoires de diffusion. Les exportations algériennes vers la Russie sont généralement des fruits et des fruits secs. Le pays est également susceptible de voir un volume accru de touristes russes.
On peut toutefois s’attendre à ce que cette composition industrielle actuelle change considérablement en raison des points communs du secteur de l’énergie.