Le système d’échange électronique de données (SEED) entre la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), les prestataires des soins et l’assuré social à travers la carte “Labes” est un projet national structuré, qui sert 8 millions de Tunisiens dont 3,5 millions assurés sociaux et 4,5 millions, membres de la famille à la charge de l’assuré.
C’est ce qu’a indiqué le président directeur général de la CNAM, Kamel Madouri, qui s’exprimait en marge d’une rencontre régionale organisée à Sfax en partenariat avec le bureau de l’Organisation internationale du travail (OIT) en Tunisie pour présenter le système d’échange électronique de données entre les prestataires de services de santé et le centre virtuel E-CNAM.
Il a ajouté que jusqu’à présent, seules 1,6 million de cartes Labes ont été distribuées sur un total de 3,5 millions cartes qui ont été imprimées.
En tant que carte de soins électronique, la carte Labes permettra de faciliter les procédures et de rapprocher les prestations au profit de l’assuré social, a expliqué Madouri. Elle permettra également aux prestataires de soins, dont le médecin et le pharmacien, d’assurer un suivi du parcours en matière de service de santé accordé et de transférer les bulletins de soins auprès de la CNAM, à distance.
L’entrée en vigueur de l’application de la carte Labes est prévue à partir de janvier 2024 dans le secteur public, en premier lieu, pour l’intégrer par la suite dans le secteur privé, souligne le PDG de la CNAM.
Concernant le centre virtuel E-CNAM, Madouri a notamment précisé que ce centre, opérationnel depuis près de deux ans, permet au citoyen de bénéficier des prestations à distance sans se déplacer au siège de la Caisse, en plus de la possibilité de télécharger les différents documents et factures.
Avec TAP