Le Trésor public a réussi à mobiliser, le 14 juin 2023, des emprunts internes d’une valeur de 1 milliard de dinars, suite à l’adjudication des Bons du Trésor à court terme (6 mois à un taux d’intérêt de 8,69%). C’est ce qui ressort du bulletin publié par « Tunisie Clearing », dépositaire central des titres.
Ces obligations représentent des titres de créance qui doivent être remboursés par l’État, à l’instar des différents types de dettes publiques internes et des emprunts obligataires nationaux, contractés presque exclusivement, auprès des banques, des institutions financières et des intermédiaires en Bourse.
Tunisie Clearing annonce aussi que le Trésor public envisage l’ouverture, le 20 juin 2023, d’une adjudication des Bons du Trésor à court terme (26 semaines), afin de mobiliser un montant de 130 millions de dinars (MDT).
Dans ce même contexte, le dépositaire central des titres a rappelé que le Trésor est parvenu, le 15 juin, à collecter une enveloppe de 163,5 MDT, suite à adjudication des Bons du Trésor à court terme (à rembourser sur une durée de 13 semaines, à un taux d’intérêt de 8,4 %).
De même, un montant de 10 MDT a été mobilisé sous forme de Bons du Trésor assimilables, avec un taux d’intérêt de 9,977%. La mobilisation de ces prêts intervient à un moment où les données de la Banque centrale de Tunisie (BCT) font état de l’accroissement du volume total de refinancement à environ 15,5 milliards de dinars.
Avec TAP