A l’instar de tous les pays, la Tunisie a célébré, le 17 juin 2023, la Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse, décrétée par l’Organisation des Nations unies.
Le ministère de l’Environnement a saisi cette occasion pour rappeler, dans un communiqué, que ce phénomène de désertification est devenu une source de préoccupation croissante; et ce, au doubleau niveau national et international.
Le département de l’Environnement affirme en effet que « la désertification s’est transformée en une menace croissante pour la qualité de la vie dans toutes les régions du monde, en particulier pour les femmes et les enfants. Ce qui nécessite une action urgente pour changer ces tendances. Et ce, en protégeant, en récupérant et en faisant un meilleur usage des terres pour réduire la migration forcée, améliorer la sécurité alimentaire et stimuler la croissance économique ».
La désertification aurait touché environ 75 % du territoire national
Pour le cas de la Tunisie, le phénomène aurait touché environ 75 % du territoire national, avec plusieurs facteurs aggravants. Entre autres la sécheresse et ses répercussions sur le système forestier naturel et sur les terres agricoles, explique le ministère.
Enfin, concernant le traitement global du phénomène adopté en Tunisie, il s’inscrit dans la stratégie nationale de lutte contre la désertification pour la période 2018-2030. Dans ce cadre, le ministère de l’Environnement ambitionne de restaurer 2,2 millions d’hectares de terres dégradées.