Le Premier ministre de l’Inde, Narendra Modi, a écrit aux dirigeants du G20 pour proposer que l’Union africaine devienne membre à part entière et permanent du groupe, lors de son prochain sommet en Inde. C’est ce qu’indique une source officielle gouvernementale.
La proposition de M. Modi d’accorder à l’Union africaine une adhésion à part entière au G20 démontre l’engagement de l’Inde à renforcer la représentation et le partenariat de l’Afrique dans l’élaboration des affaires mondiales, a déclaré la source.
A cet égard, notons que le G20 est un forum intergouvernemental des plus grandes économies développées et en développement du monde. Ses membres représentent environ 85 % du PIB mondial, plus de 75 % du commerce mondial et environ les deux tiers de la population mondiale.
Ainsi, le groupe comprend 19 pays et l’Union européenne. Le G20 a également invité cette année neuf pays non membres, dont le Bangladesh, Singapour, l’Espagne et le Nigeria. De même que des organisations internationales telles que les Nations unies, l’Organisation mondiale de la santé OMS), la Banque mondiale et le FMI.
« Ce sera une bonne étape vers une architecture et une gouvernance mondiales équitables, justes, plus inclusives et représentatives », ajoute la source sur la proposition de l’Union africaine. « Le Premier ministre croit fermement que les pays du Sud devraient avoir une plus grande voix sur les plateformes internationales, en particulier les pays africains » poursuit-elle.
L’Union africaine (UA) est une organisation continentale composée de 55 Etats membres.
Enfin, relevons que l’Inde, qui assure la présidence d’un an du G20 depuis décembre 2022, va accueillir le 18ème sommet les 8 et 9 septembre 2023.