« L’Irak a récupéré une tablette archéologique en pierre vieille de 2 800 ans ». C’est le ministre irakien de la Culture, du Tourisme et des Antiquités, Ahmed Fakak al-Badrani, qui l’a déclaré dans la soirée de dimanche 18 juin 2023.
Cité dans un communiqué du département de la Culture, il affirme avoir reçu cette tablette de l’Empire assyrien de la part des autorités italiennes lorsqu’il a accompagné le président de la République, Abdel Latif Rachid, durant sa visite en Italie, rapporte le site chinois China.
« La tablette porte une écriture cunéiforme rendant hommage au roi assyrien Shalmaneser III, qui a régné sur la région de Nimrod, dans le nord de l’Irak d’aujourd’hui, de 858 à 823 avant J.-C. et a construit la ziggourat de la ville de Nimroud au sud de la ville septentrionale de Mossoul, à quelque 400km au nord de Bagdad », indique le communiqué.
L’Irak poursuit sa coopération avec toutes les autorités archéologiques et diplomatiques du monde pour récupérer les objets irakiens volés et passés en contrebande dans le monde entier, a poursuivi al-Badrani.
En effet, les statistiques officielles font état d’environ 15 000 pièces de reliques culturelles datant de l’âge de pierre, des périodes babylonienne, assyrienne et islamique volées ou détruites par des pilleurs après le renversement du régime de Saddam Hussein par les Etats-Unis en 2003, rappelle notre source.
Le Musée de Mossoul et les villes historiques de Hatra et de Nimroud ont été détruits, ce qui a entraîné vol, pillage d’un grand nombre d’antiquités lorsque les militants de l’Etat islamique ont pris le contrôle de vastes territoires dans le nord et l’ouest de l’Irak en 2014.
A noter que la plupart des 10 000 sites d’Irak ne sont pas protégés, faisant ainsi l’objet de pillage.