Les Fennecs d’Algérie reçoivent, mardi 20 juin 2023, les Aigles de Carthage en match amical. Sur le papier, c’est un simple match de football amical. Mais dans la réalité, c’est beaucoup plus que ça!
Depuis 1957, Algériens et Tunisiens se sont rencontrés à de nombreuses fois, que ce soit en match amical ou en match officiel. Le bilan est à l’avantage de l’Algérie, avec 16 victoires contre 14 pour la Tunisie et 14 nuls. A nuancer toutefois, car dans les compétitions officielles, ce sont les Aigles de Carthage qui sont devant, dont deux en 2013 et 2017 (CAN 2013 et CAN 2017).
Rappelons également que les Fennecs étaient venus, il y a deux ans, s’imposer à Radès devant les Aigles de Carthage sur le score de 2-0 en match amical. Mais c’était au moment où les Algériens dominaient le football africain.
Classement FIFA en vue
Bien entendu, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Toutefois, derrière ce match amical se cache un autre enjeu important, celui du prochain classement FIFA. Et le journal algérien competition.dz écrit ceci : « L’Algérie, grâce à sa victoire à Japoma contre l’Ouganda, a glané 6,90 points. Et en même temps du côté de Malabo, les Tunisiens ont vendangé des points dans les qualifications mais aussi des points dans cette course vers le haut du classement de la FIFA ».
Ainsi, il estime que « les Aigles de Carthage ont perdu 19,05 points après leur défaite de samedi (17 juin 2023, ndlr) contre la Guinée équatoriale. C’est dire qu’il y a eu assez de dégâts après cette défaite. Ce qui explique les critiques acerbes lancées par la presse tunisienne à l’encontre de son coach ».
Tirages au sort de juillet et octobre prochains
Autrement dit, « avec 1511,09 points pour l’instant pour l’EN dans sa 4e place (34e mondiale), poursuit le site algérien, il ne lui manque que 5,62 unités pour atteindre le 3e (28e mondial), à savoir la Tunisie. Et donc une victoire contre cette dernière ce soir voudra dire que c’est l’EN qui sera le nouveau 3e de ce classement région Afrique. Très important pour l’aspect moral, mais aussi sur le plan comptable. Car le 12 juillet prochain sera effectué le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du monde et plus tard le 13 octobre aura lieu celui de la CAN. D’où la nécessité de s’accrocher aux cinq premières places […] ».
Vous avez donc compris que cet Algérie-Tunisie est loin d’être un simple match amical, tant les enjeux en termes de classements (Afrique et monde) sont importants. Maintenant au coach tunisien de faire en sorte que la Tunisie reste à la 3ème place du classement africain. Pour cela, il faudra soit gagner au mieux, ou au pire faire match nul avec les Algériens.