L’Arabie Saoudite à participé, lundi 19 juin 2023, à Paris à la réception officielle des soumissions des candidatures pour organiser l’Expo 2030, l’événement commercial le plus en vue au monde.
L’Arabie Saoudite a proposé un budget d’environ 7,3 milliards de dollars pour accueillir l’Expo 2030 dans la capitale Riyad, selon la proposition de candidature.
L’Arabie saoudite a proposé, dans sa soumission au Bureau international des expositions, l’organisme responsable de l’Expo, que le thème principal de « l’Exposition internationale 2030 Riyad » soit « Une ère de changement : ensemble, nous regardons vers l’avenir ».
Les trois sous-thèmes sont « A Better Tomorrow, Climate Action and Prosperity for All ». Le prince Mohammed Ben Salmane a noté dans l’introduction de « Titre et thème de l’exposition » que l’accueil de l’événement par son pays « coïncidera avec une année au cours de laquelle nous célébrerons l’aboutissement de nos efforts pour atteindre les objectifs de Saudi Vision 2030 ».
Les dépenses en immobilisations ont été divisées en investissements dans le site de l’Expo et ses environs de 5,46 milliards de dollars, surmontés du coût des pavillons à 1,75 milliard de dollars, et du village d’exposition et des installations à environ 1,45 milliard de dollars. En plus d’investir 382 millions de dollars dans les infrastructures au niveau de la ville de Riyad.
Selon la proposition, les revenus devraient s’élever à 1,53 milliard de dollars, couvrant les dépenses de fonctionnement et un peu plus de 60 millions de dollars. Le plus important d’entre eux est le revenu des billets, qui est estimé à plus de 894 millions de dollars.
« International Expo 2030 Riyad » attirerait environ 21,7 millions de visiteurs
Outre Riyad, les villes de Rome en Italie, de Busan en Corée du Sud et d’Odessa en Ukraine sont en compétition pour organiser l’Expo 2030. L’offre saoudienne propose d’organiser l’événement durant la période du 1er octobre 2030 au 31 mars 2031, coïncidant avec des conditions climatiques idéales dans le pays, et avec le mois sacré du Ramadan.
La proposition de candidature mentionne l’expérience du Royaume dans l’accueil annuel de visiteurs du monde entier pour le Hajj et la Omra comme l’un des avantages compétitifs de Riyad.
L’Arabie saoudite attend également avec impatience l’Expo 2030, qui occupera un site près de l’aéroport international King Salman, en tant que station de premier plan pour promouvoir ses destinations touristiques existantes et celles qui seront prêtes à ce moment-là, telles que « NEOM », « Diriyah » , « The Red Sea Project » et « Qiddiya », King Salman Park, Riyadh Art, AMAALA et Sports Track, alors que le Royaume vise à attirer 147 millions de touristes internationaux et locaux par an d’ici 2030, dont 105 millions pour le tourisme de loisirs, et 42 millions pour le tourisme religieux.
Riyad s’attend également à ce que « l’Expo 2030 » attire environ 21,7 millions de visiteurs, dont 11,7 millions auront besoin d’un hébergement dans des hôtels et des unités meublées pour l’événement.