Le blé peut être ajouté à une longue liste de marchés de matières premières soumises à la domination des acheteurs chinois. Car les données officielles de la Chine et des Etats-Unis révèlent, mardi 20 juin 2023 que le pays, qui est déjà le plus grand importateur de maïs et de soja au monde, pourrait dépasser l’Égypte et la Turquie. Et ce, en devenant le plus gros acheteur de blé pendant l’année en cours jusqu’en juin.
Les achats de la Chine ont dépassé 12 millions de tonnes au cours des 11 premiers mois de l’année commerciale, qui s’étend jusqu’en juin. L’Australie a fourni plus de la moitié de ces expéditions.
Les importations de denrées alimentaires de base ont dépassé le million de tonnes par mois, à partir d’octobre; avant d’atteindre un record de 1,68 million de tonnes en avril dernier.
Le département américain de l’Agriculture prévoit d’enregistrer 12 millions de tonnes supplémentaires d’importations chinoises au cours de la période 2023-2024. Et ce, après que les dommages causés à la dernière récolte aient affecté négativement de nombreuses quantités de céréales et les aient rendues uniquement utilisables comme aliments pour animaux.
Par ailleurs, de fortes pluies dans la province du Henan, la plus grande région productrice de Chine, ont affecté la qualité de la récolte. Augmentant ainsi les prix des céréales riches en protéines utilisées pour faire du pain et des nouilles. Cela devrait profiter aux producteurs et exportateurs de blé du monde entier. Tout en nuisant potentiellement à la demande d’autres ingrédients alimentaires tels que le maïs et le soja. Car davantage de blé est utilisé comme substitut à d’autres aliments pour le bétail.
« Les importations ont été très rentables et de grandes quantités d’expéditions ont été réservées dans un contexte de baisse de la production nationale de céréales coûteuses et de stocks. Il y a donc une forte demande ». C’est ce que déclare Zhang Qidong, analyste principal chez Guolian Futures.
Pour sa part, Rosa Wang, analyste chez Shanghai JC Intelligence, un cabinet de conseil, note que les achats de la Chine devraient rester élevés si cela continue.