La Tunisie est classée 6ème au niveau de la région MENA et 128ème mondiale, dans l’Indice Global Gender Gap 2023, perdant ainsi 8 places par rapport au classement de l’année dernière, avec un score de 64,2%, soit une baisse de 1%.
Mercredi 21 juin 2023, le World Economic Forum a publié la 18ème édition du rapport annuel « Global Gender Gap », qui apporte des éclaircissements sur le développement des inégalités de genres, sur la base d’une enquête menée dans 146 pays.
Il présente l’indice mondial de l’écart entre hommes-femmes, en se basant sur quatre piliers clés :
1) Opportunités économiques ;
2) Niveau d’éducation ;
3) Santé et survie ;
4) Autonomisation politique.
Constats alarmants
A l’échelle mondiale, le rapport présente des constats alarmants. sur la base de l’évolution des scores moyens mondiaux pour chaque sous-indice, au rythme actuel des progrès, il faudra 162 ans pour combler l’écart entre les genres en matière de pouvoir politique, 169 ans pour l’écart entre les genres en matière de participation et d’opportunités économiques, et 16 ans pour l’écart entre les genres au regard du niveau d’éducation.
Les résultats montrent que la participation des femmes au marché du travail est estimée à 26.49% contre 68.27% hommes. Ainsi, 39.86% des travailleurs professionnels et techniques sont des femmes et 60.14% hommes.
Parité de genres : la bonne note de la Tunisie
La Tunisie a atteint la parité de genres dans le cycle secondaire et dans l’enseignement supérieur. En revanche, elle est classée 121ème en termes de taux d’alphabétisation. Elle est également classée 81ème en matière de parité au niveau du rapport de masculinité à la naissance. En termes d’espérance de vie en bonne santé, la Tunisie est classée 92ème.
Les résultats montrent par ailleurs que la représentation féminine au niveau des ministères s’élève à 33,33% contre 66,67% d’hommes, et que le rapport années femme/homme à la tête de l’Etat montre que seulement 1,39% sont des femmes contre 48,61% d’hommes.