Les récents chiffres du tourisme tunisien appellent à une double lecture: d’un côté, le nombre de touristes qui bat le record de 2019, et de l’autre des prix dans les hôtels qui ne sont pas accessibles pour la majorité des Tunisiens, notamment par les temps qui courent.
Selon l’INS, « sur un mois, les prix des services des restaurants et des hôtels ont augmenté de 1%, suite à l’augmentation des prix des service des restaurants et des cafés de 1% et des prix des service des hôtels de 1,2%. ». Certains évoquent même le montant de 500 dinars la nuitée.
D’autres n’hésitent pas de rappeler qu’il fut un temps où le tourisme en Tunisie était pratiquement réservé aux visiteurs étrangers, qui avaient un pouvoir d’achat nettement supérieur à celui des Tunisiens. Et c’est ce qui semble se vérifier de nos jours.
En tout cas, Ahmed Bettaieb, président de la Fédération tunisienne des agences de voyages et de tourisme (FTAV). Mais pour rassurer, il souligne qu’il s’agit d’une tendance internationale après la reprise du tourisme suite à deux années marquées par la pandémie de Covid-19.
Donc, l’embellie actuelle profite à l’économie mais pas aux touristes tunisiens.
Cependant, il y a du bon dans cette embellie du tout tourisme. Selon les chiffres disponibles, les 5 premiers mois de l’année 2023, le tourisme tunisien a généré 1,717 milliard de dinars de recettes en devises. C’est un chiffre en hausse de 57,8 % en comparaison à 2022 et 4,9% par rapport à 2019, l’année de référence.