Les amateurs de la musique classique connaissent les vertus de la musique lorsqu’on est bercé par les symphonies de Strauss, Mozart et bien d’autres… Une fois n’est pas coutume, la 36ème édition du Festival international de musique symphonique d’El Jem se tient du 5 juillet au 12 août. Dans le prestigieux cadre de l’amphithéâtre romain, avec pour thème “Les nocturnes d’El Jem”.
A noter que la Fondation des Arts & Culture by UIB est le mécène principal de l’événement.
Au programme: une fusion entre la musique classique, le jazz, la musique orientale et bien entendu l’opéra. Un vrai mélange des genres pour une programmation haute en couleur. Et offrant à l’appréciation du grand public des talents hors du commun.
Ce sont donc les musiciens de l’Orchestre de l’Opéra de Tunis qui donneront le coup d’envoi de cette édition, le 5 juillet 2023 où ils joueront du Mozart, du Dvorak, de l’Offenbach, du Wagner, du Strauss sous la direction de Nesrine Mahbouli comme Soprano et Hans Georg Priese comme Tenor.
Cette édition sera également marquée par un hommage à Maria Callas et Enrico Caruso sous la direction de Nima Keshavarsi.
De même, cinq autres internationales dont la balade musicale autrichienne avec l’Orchestre du bal de l’Opéra de Vienne le 5 août. Ainsi que le Concerto italiano de l’opéra italien le 10 août.
Par ailleurs, cette édition se veut être différente des autres. Et ce, après deux années d’absence due à la crise sanitaire. C’est ce que fait savoir Ramzi Jenayah, président de l’Association du Festival International d’El Jem. Et ce lors de la conférence de presse tenue ce mercredi 21 juin 2023 à Tunis.
Une forte participation tunisienne
La participation tunisienne s’impose depuis quelques années. Tout cela pour dire que le classique refait peau neuve. D’ailleurs, cela ne se limite pas aux moins jeunes, bien au contraire.
En effet, de plus en plus des jeunes s’intéressent au monde de la musique classique qui, au fil des siècles, demeure présent. Sachant que cet univers adoucit les mœurs et donne une autre dimension de sensibilité dans la société.
De plus, l’idée de cette édition dépasse la promotion de la région de Mahdia et le tourisme local et culturel, pour faire en sorte que ce soit un rendez-vous de tous les ans au point d’en constituer un pivot de rencontres entre des musiciens du monde. Il n’y a pas mieux pour abriter la musique classique que cet endroit.
D’ailleurs, les intervenants mettent l’accent sur l’importance de pérenniser la musique classique. Car peu importe l’âge qu’on a, il suffit d’avoir le talent. Qui sait, un talent tunisien peut cacher un Andrea Bocelli ou un Pavarotti…
Et pour finir en beauté et célébrer la veille du 13 août, la fête de la femme tunisienne, il y aura l’Orchestre baroque de Barcelone du XVIIe et XVIIIe de Monteverdi à Bach.
Soulignons encore une fois que la Fondation Arts & Culture by UIB est le mécène de la 36ème édition du Festival international de Musique Symphonique d’El Jem.
Ouassel Bahri Directeur Communication – Union Internationale de Banques Groupe Société Générale souligne l’importance de soutenir les artistes de la musique classique.
Et pour finir en beauté, vers la fin de la conférence, un spectacle de 15 minutes où les chansons Tunisiennes étaient au rendez-vous sous la direction de Rihab Sghaier.