Qui n’a pas entendu parler de vitamine D et du rôle essentiel qu’elle joue dans la qualité du tissu osseux et musculaire dans le renforcement de notre système immunitaire?
Pratiquement tout le monde en a entendu parler, mais très peu de personnes connaissent ce que ces mots/expressions (vitamine, tissu osseux, système immunitaire) signifient concrètement. Ce n’est pas grave. Pour nous aider à nous retrouver dans cette jungle, le site passeportsante.net, suite aux recommandations de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail – en France) a sélectionné les sept aliments qui contiendraient cette fameuse vitamine D.
Mais hormis les aliments, il faut savoir que la principale source de vitamine D est la synthèse cutanée lorsqu’on est exposé au soleil.
Le premier d’entre eux est l’huile de foie de morue, qui est connue pour sa teneur élevée en vitamine D et en acides gras oméga-3. Elle contient 250 µg de vitamine D pour 100 g.
Le jaune d’œuf est une source naturelle de vitamine D.
Les champignons arrivent en troisième position. Et les plus importants seraient les champignons de Paris, les girolles, cèpes et morilles, qui contiennent de bonnes quantités.
En quatrième position, on trouve les poissons gras, tels que le saumon, le maquereau et les sardines.
Certains produits laitiers se classent cinquième. Il s’agit du lait, des yaourts et certains fromages…
Le chocolat noir– pas le chocolat blanc– n’est pas en reste, puisqu’il contiendrait environ 5 µg de vitamine D pour 100g, ce qui est une quantité non négligeable. Toutefois, il est conseillé de choisir du « chocolat noir avec minimum 40 % de cacao ».
Enfin, les abats, à l’instar du foie de certains animaux (bœuf par exemple), en sont aussi une source modérée. Le foie de bœuf, par exemple, en contient une quantité significative.