Lors de l’ouverture de la Foire internationale d’Alger (FIA), Abdelmadjid Tebboune a rassuré sur le soutient de l’Etat aux investisseurs, appelant à la promotion de l’intégration nationale.
Le président algérien a réitéré l’attachement de l’Etat à faciliter le travail, et que les industries mécaniques, manufacturières et agricoles sont prioritaires dans l’action du gouvernement. Il estime nécessaire d’augmenter le taux d’intégration nationale d’autant plus que les capacités du tissu industriel national le permettent.
Le chef de l’Etat algérien a visité tous les stands du Salon, y compris celui de l’entreprise privée VMS industrie, appelant à la nécessité de « lancer la production de véhicules légers servant d’ateliers pour réparer les pannes mécaniques des voitures et des artisans, à même d’attirer les jeunes investisseurs ».
Il s’est également intéressé au premier Salon virtuel algérien qui met en avant les réalisations des cinq secteurs stratégiques sur lesquels mise l’Algérie pour réaliser le développement économique, à savoir l’industrie -toutes filières confondues-, l’agriculture, les énergies renouvelables, les TIC, l’économie de la connaissance et du tourisme.
Concernant FIAT, M. Tebboune indique qu’il est impératif d’accélérer le démarrage de la production de véhicules de cette marque en Algérie.
La FIA pourrait être une grande opportunité pour les étudiants. En effet, ces derniers pourraient participer à des conférences et à un concours en ingénierie et innovation, a-t-il noté.
A souligner enfin que cette 54ème édition de la FIA regroupe 473 entreprises algériennes et 165 étrangères représentant 30 pays.