Paris a accueilli, mercredi 21 juin 2023, le forum énergétique libyen-français pour le gaz et le pétrole, qui recherche de nouvelles opportunités d’investissement en Libye, sous l’égide de la Compagnie libyenne de pétrole « National Oil Corporation » (NOC), le patronat français (MEDEF), l’Association française des entreprises et des professionnels et la Chambre de commerce franco-libyenne.
Cee forum a traité des moyens de développer l’exploration, la production, la maintenance, l’amélioration de la qualité, le raffinage et le forage; ainsi que des projets d’investissement dans les énergies renouvelables et alternatives, l’eau, les services techniques, la maintenance, la sûreté et la sécurité, la protection des bâtiments et la discussion sur les technologies de l’information dans le secteur de l’énergie, la formation et la gestion des risques, et les techniques et équipements pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les installations pétrolières.
Il a réuni des représentants des principales sociétés énergétiques libyennes, y compris des sociétés affiliées à la National Oil Corporation. De même qu’il permettra de faire la lumière sur la situation politique, économique et financière en Libye. Et de recueillir les expériences des entreprises françaises en Libye dans le secteur de l’énergie. Tout en identifiant les principales opportunités d’emploi sur le marché national, selon un communiqué du MEDEF.