Après la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, le président tunisien, Kaïs Saïed, s’est entretenu avec la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, en marge de sa participation au « Sommet pour un nouveau pacte financier” qui a lieu à Paris.
L’entretien a porté sur le suivi des résultats de la visite de la délégation européenne en Tunisie le 11 courant.
De façon plus générale, les rencontres du chef de l’Etat ont porté sur les perspectives de coopération et de partenariat entre la Tunisie et l’Union européenne entre autres, mais aussi dans plusieurs secteurs tels que les énergies renouvelables et propres, de l’économie, l’enseignement supérieur, la formation professionnelle, etc.
Évoquant la question de l’immigration qui a été débattue, Kaïs Saïed a rappelé encore une fois que la Tunisie n’accepte pas d’être une zone de transit encore moins un lieu d’installation.
De ce fait, il estime que la meilleure solution consiste à éliminer les causes plutôt que de traiter les conséquences. L’expérience a montré que les approches purement sécuritaires n’ont conduit que plus de victimes parmi les pauvres et les démunis, a-t-il ajouté. Ce qui fait qu’ils sont devenus une proie facile pour ceux qui les exploitent.