Le Maroc et les Pays-Bas ont signé un accord pour créer un fonds d’investissement de 300 millions d’euros pour financer des projets d’investissement dans les infrastructures.
La convention relative à ce fonds a été signée, mercredi 21 juin 2023, dans la ville de Salé, en présence d’Aziz Akhannouch, chef du gouvernement, et de Mark Rutte, Premier ministre du gouvernement du Royaume des Pays-Bas. Ce dernier est en visite officielle au Maroc. Une délégation composée de ministres et d’hommes d’affaires l’accompagne.
Alexandre Dugay Wortman, chargé des projets au Maroc, en Guinée et au Sénégal dans le fonds d’investissement « Invest International », qui a signé l’accord, a déclaré que 35 % du montant alloué à ce fonds est une subvention, et le reste prend la forme de prêts.
M. Wortman a indiqué, dans une déclaration aux médias locaux, que le fonds financera « des projets liés à l’eau et aux énergies renouvelables ». De plus, il précise que les Pays-Bas sont intéressés à investir dans l’hydrogène vert. Ainsi, il est prévu que la possibilité d’investissement soit explorée après le gouvernement marocain présente son nouveau plan dans ce domaine.
Le responsable néerlandais affirme encore qu’il y a un effort pour travailler avec le Fonds d’investissement Mohammed VI; et ce, afin d’identifier des projets d’investissement. De même des discussions ont eu lieu avec l’Agence nationale des ports pour déterminer les besoins en infrastructures portuaires, compte tenu de l’expérience des Pays-Bas en matière de le domaine des infrastructures portuaires.
300 millions d’euros seront investis sur trois ans
L’affectation de ce nouveau fonds d’investissement au Maroc est conforme, selon M. Fortman, aux objectifs du nouveau modèle de développement. Et aussi pour soutenir les efforts visant à résoudre le problème de la rareté de l’eau à travers la construction d’usines de traitement d’eau et de stations de pompage.
Ainsi, 300 millions d’euros seront investis sur trois ans, après que les programmes seront évalués. De plus, la possibilité d’injecter des dotations financières supplémentaires sera discutée, selon la même source.
Les Pays-Bas sont le cinquième investisseur étranger au Maroc, puisqu’environ 70 entreprises néerlandaises sont actives au Royaume dans de nombreux domaines.