La Russie quittera l’accord qui autorise l’exportation de céréales ukrainiennes via la mer Noire le 18 juillet, a annoncé hier soir le vice-ministre des Affaires étrangères Sergueï Vershinine. L’ONU a essentiellement reconnu qu’elle ne pouvait rien faire pour tenir ses promesses, a déclaré le vice-ministre russe.
Cependant, une nouvelle série de consultations avec l’ONU sur la sauvegarde de l’accord, initialement négociées par l’ONU et la Turquie, ne peut être exclue, a déclaré mardi Vershinine à l’agence de presse RIA Novosti.
La Russie reste en contact avec l’instance mondiale sur la question, mais « nous allons faire ce que nous avons dit. Nous nous préparons à ce que le 18 juillet devienne le moment où les accords qui ne sont pas respectés prendront fin », a-t- il déclaré.
Lors de discussions plus tôt ce mois-ci, « l’ONU a essentiellement reconnu qu’elle ne pouvait rien faire » pour livrer ce qui avait été promis à Moscou dans le cadre de l’accord, a déclaré Vershinine, ajoutant qu’il s’agissait d’une situation « triste ».
L’accord, qui a été signé à Istanbul en juillet 2022, prévoyait l’expédition en toute sécurité de céréales ukrainiennes via les couloirs de la mer Noire en échange de la suppression par les États-Unis et l’UE des obstacles aux exportations de produits alimentaires et d’engrais russes imposés lors du conflit entre Moscou et Kiev.
L’accord a initialement duré 120 jours, mais la Russie a accepté de le prolonger à plusieurs reprises, bien qu’elle ait souligné le fait que l’Occident n’a jamais rempli les obligations qu’il s’était imposées.
Les termes de la Russie pour prolonger l’accord comprennent la reconnexion de la Banque agricole russe (Rosselkhozbank) au système de paiement intentionnel SWIFT, le déblocage de l’accès aux ports et l’assurance pour les navires transportant des produits alimentaires russes, la reprise de l’exploitation du pipeline d’ammoniac Togliatti-Odessa, la restauration de l’approvisionnement en matériel agricole et pièces de rechange et le dégel des avoirs des entreprises agricoles russes.
Le président russe Vladimir Poutine a déclaré la semaine dernière que Moscou « envisageait de sortir de cet accord sur les céréales » parce que rien n’avait été fait pour faciliter les exportations russes de nourriture et d’engrais. Il a également souligné que les couloirs de sécurité de la mer Noire avaient été utilisés par l’Ukraine pour lancer des drones navals. Selon le dirigeant russe, quelque 30 millions de tonnes de céréales ont été transportées depuis les ports ukrainiens dans le cadre de l’accord.
L’attaché de presse du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré ce week-end qu’à en juger par l’état actuel des choses, l’accord sur les céréales de la mer Noire « n’a aucune chance » d’être à nouveau prolongé.