Selon un membre de la Commission nationale de conciliation pénale, le montant concerné par la récupération serait de 30 milliards de dinars. Il s’exprimait dans le cadre d’une visite du président de la République, Kaïs Saïed, au siège de ladite commission le 20 juin 2023. Retour sur les chiffres.
Intervenant sur les ondes de la radio Mosaïque FM, le 21 juin 2023, l’analyste Bassem Ennaifer, affirme que ce montant dépasse celui des entreprises cotées en Bourse en Tunisie. Il indique que ce montant est égal à la totalité des dépôts des Tunisiens dans les banques.
Il convient de rappeler que le président de la République, Kaïs Saïed, a effectué, mardi 20 juin 2023, une visite au siège de la Commission nationale de conciliation pénale. Interpellant les membres de la commission, il affirme que « nous sommes dans une course contre la montre ».
Sur un ton ferme, le chef de l’Etat indique qu’il n’est pas question de renoncer à aucune millime de l’argent du peuple tunisien.
De même, il révèle que plusieurs personnes ont recouru à la procédure de la conciliation pénale.
Ainsi, le 8 décembre 2022, les membres de la Commission de conciliation pénale prêtaient serment devant le président de la République. Alors, Kaïs Saïed estime qu’ils doivent mener à bien leur mission; et ce, dans le but de récupérer l’argent spolié.
Mais le président de la Commission nationale de conciliation pénale (CNCP), Makram Ben Mna, sera démis de ses fonctions, quelques semaines plus tard, en application du décret n° 2023-265 du 17 mars 2023.
Au final, notons que la conciliation pénale concerne les personnes physiques ou morales (ou leurs représentants) qui font l’objet d’un ou plusieurs jugements en matière pénale; ainsi que les personnes faisant ou pouvant faire l’objet de poursuites judiciaires ou administratives.