Au cours des prochaines années, la Banque mondiale (BM) financera, dans un cadre participatif, plusieurs projets en Tunisie d’une valeur de 500 millions de dollars chaque année, a indiqué le vice-président du Groupe de la BM pour la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (Mena), Férid Belhaj.
Au cours d’un entretien tenu, jeudi 22 juin, au palais du gouvernement à La Kasbah avec la cheffe du gouvernement Najla Bouden, Belhaj a souligné qu’une enveloppe de 500 millions de dollars a été mise cette année à la disposition du gouvernement pour financer plusieurs projets dans les domaines de la couverture sociale, la transition énergétique, dont le projet d’interconnexion électrique entre la Tunisie et l’Italie »ELMED », a indiqué la présidence du gouvernement, vendredi 23 juin, dans un communiqué.
De son côté, la cheffe du gouvernement a mis l’accent sur l’importance de la coopération commune entre la Tunisie et la BM en matière de mise en œuvre de programmes relatifs à la transition énergétique et au renforcement de la sécurité alimentaire.
La réunion a permis de passer en revue les projets financés par la BM en Tunisie ainsi que ceux qui sont en phase de réalisation.
Le Groupe de la BM a lancé jeudi un nouveau cadre de partenariat pays (CPF) avec la Tunisie visant à appuyer le plan de développement du gouvernement en faveur d’une expansion économique.
D’une durée de cinq ans, le nouveau CPF s’appuie sur le plan de développement 2023-2025 de la Tunisie et sa vision 2035. Il vise trois principaux résultats relatifs à la création d’emplois de qualité par le secteur privé : le renforcement du capital humain, l’amélioration de la résilience au changement climatique et la réduction des émissions de carbone.
Avec TAP