La Chambre syndicale nationale des producteurs des boissons alcoolisées organise, le 26 juin 2023, au siège de la centrale patronale (UTICA), une table ronde sur « La recherche et le développement au service de la durabilité du secteur vitivinicole ».
Objectif : favoriser le développement d’initiatives et de partenariats dans le domaine de la viticulture.
A travers cette manifestation, la Chambre va lancer les projets européens OENOMED pour un développement de la filière des vins des aires protégées de la Méditerranée et le projet BESTMEDGRAPE.
Le projet OENOMED, qui dispose d’un budget total de 3,3 millions d’euros, dont 2,6 millions d’euros de contribution de l’Union européenne (90 % du budget du projet), s’engage à encourager la valorisation des déchets de l’industrie vitivinicole grâce à sa charte locale promouvant les pratiques durables.
De son côté, le projet BESTMEDGRAPE, qui mobilise 2,7 millions d’euros, dont 2,5 millions d’euros de contribution de l’Union européenne (80 % du budget du projet), s’engage à encourager la valorisation des déchets de l’industrie vitivinicole grâce à sa charte locale promouvant les pratiques durables.
De son côté, le projet BESTMEDGRAPE utilise ces déchets comme point de départ pour soutenir des initiatives entrepreneuriales basées sur les avancées scientifiques et les technologies nanotechnologiques, avec pour objectif de favoriser des projets innovants.
Au programme de cette table ronde figurent notamment : une présentation de la Charte locale « viticulture innovante des aires protégées », un exposé sur les mécanismes pour la Mise en œuvre de réseaux commerciaux (innovation dans la valorisation des produits) et une communication sur la marque « Vins des Aires Protégées de la Méditerranée » RESERVIN et de la stratégie Marketing (benchmarking, positionnement et stratégie de prix).