Ferid Belhaj, vice-président de la Banque mondiale pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, était l’invité sur les ondes de Mosaique FM, vendredi 23 juin 2023. Il a saisi cette occasion pour faire le point sur la situation socio-économique que connaît le pays.
Ferid Belhaj souligne l’importance du rôle du secteur privé dans la promotion de l’employabilité et de la croissance économique.
Il affirme que seul le secteur privé peut contribuer à rétablir une croissance économique de 1,5 % à 6 %, voire 7 %. Il soutient que l’État doit prendre des initiatives pour créer un climat propice aux affaires en réduisant les autorisations et en favorisant la coopération entre le secteur bancaire et le secteur privé.
Il faut avoir la confiance des investisseurs
En outre, le vice-président de la Banque mondiale de la région MENA met l’accent sur la nécessité de rétablir la confiance des investisseurs. Tout en précisant que des discussions sont en cours avec le gouvernement concernant la mise en place d’un tribunal de commerce pour régler les litiges commerciaux.
Ainsi il propose que le secteur privé doit jouer un rôle clé dans la création d’emplois et la promotion de l’employabilité. Il souligne que le marché du travail n’est pas statique.
Notons que la banque mondiale a convenu avec le gouvernement Bouden financer plusieurs projets tous les ans d’une valeur de 500 millions de dollars. Il en va de même des projets sur la couverture sociale et de transition énergétique qui seront mis en œuvre prochainement.